Ronald Landry
Propriétaire - Moniteur 1✪ CMAS - Inspecteur PSI

Le propriétaire à la patience d’ange en plongée

Dans ma jeunesse, j’étais fasciné par les reportages de Jacques Cousteau à la télévision.

Lors d‘une semaine de vacances à Cuba, j’ai été initié à la plongée d’une façon non sécuritaire avec une première plongée à 130 pieds.

À mon retour au Québec, je me suis inscrit à un cours niveau 1 CMAS. Totalement passionné, j’ai évolué dans toute la suite des cours et formations spécialisées jusqu`à l’obtention de mon brevet moniteur 1*. Je suis présentement en formation pour l’obtention du brevet moniteur 2* et je suis à développer mon école de plongée avec une équipe de passionnés, tout comme moi.

Ce que je préfère en plongée ? Le silence, le calme et la beauté des fonds marins. Parcourir le monde à la recherche d'une plongée inoubliable, même si chaque plongée a son charme.

Ronald apporte à l’équipe le transfert de sa passion tout en faisant découvrir la plongée loisir à chacun, dans le plaisir et la sécurité.

La plongée demeure pour moi:

''Un nouveau monde dans chaque trou d’eau!''

Paule Goulet
Dive Master

Enseignante de métier avec le souci du détail

J'ai fait mes premières plongées en 1987, puis j'ai complété ma première certification avec PADI en 2013 au Roatan. La même année, je me suis faites certifier plongeur d'eau froide pour plonger au Québec. Je suis aujourd'hui Dive Master CMAS en formation d'assistant moniteur.

Ce que je préfère en plongée? Les plongées d'épaves, les plongées de nuit et les dérives.

Paule apporte un encadrement pédagogique et professionnel en supervisant les apprentissages en théorie et en pratique.

La plongée demeure pour moi:

''Un nouveau monde à découvrir!'' 

Marcel Marcil
Niveau 2 CMAS - Rescue

On a tous besoin d’un Marcel dans la vie!

Un jour, un plongeur est venu à St-Michel-des-Saints pour nettoyer le lac artificiel des loisirs du village. Ce fût pour moi le déclic qui a fait que dès l’âge de 12 ans, j’ai été passionné par la plongée sous-marine. À la même période, je suivais religieusement, à la télévision, les reportages de Jacques Cousteau comme bien des gens de ma génération.

J’ai mis quelques années avant de réaliser mon rêve d’immersion car je suis devenu plongeur niveau 1 en 2014, âgé alors dans la cinquantaine. Comme le dit si bien le diction: il n’est jamais trop tard.

Ce que je préfère en plongée ? Le calme, la relaxation qui me fait évacuer le stress de la semaine de travail. J’essaie de plonger régulièrement, même en piscine, si le temps de l’année ne permet pas l’accès aux milieux naturels. Établi à St-Michel, j’ai des lacs à profusion à quelques kilomètres de chez-moi. La plongée loisir me fait découvrir de nouvelles régions et me permet de rencontrer d’autres passionnés, tout comme moi.

Je plonge au Québec et en Ontario pour les nombreuses épaves et les plongées courant. J’aime bien les plongées du Sud, en eau chaude, où la visibilité est épatante mais le mur des Anémones aux Escoumins, reste tout de même un ''must''.

Marcel apporte son soutien à l’équipe comme accompagnateur et débutera sa formation de Dive Master sous peu.

La plongée demeure pour moi:

''La différence entre voir un cours d’eau en surface et ouvrir la porte sur un nouveau monde.''

Ariane Desjardins
Niveau 2 CMAS - Rescue

Un vent de jeunesse dans l'équipe

J'ai fait ma première sortie sous l'eau à l'âge de 17 ans, après avoir complété ma certification niveau 1. J'ai rapidement eu la piqûre du monde marin et plus précisément, des ''grosses bibittes'' comme les baleines et les requins. Aujourd'hui, je suis plongeuse niveau 2 et j'ai ma formation Rescue. J'attends impatiemment mes 100 plongées pour entreprendre mon cours de Dive Master.

Après avoir plongé dans les Caraïbes, les eaux froides de la Nouvelle-Zélande et les eaux cristallines des Îles Fidji, mon prochain grand projet serait de plonger avec les baleines en migration aux Îles Tonga.

Ariane apporte un vent de jeunesse à l'équipe en aidant à l'administration des réseaux sociaux en plus de partager ses connaissances sur l'écologie et la protection marine.

La plongée demeure pour moi:

''Un nouveau monde à étudier''